MAIA, un dispositif encore méconnu des familles !

Les maisons pour l’autonomie et l’intégration des malades d’Alzheimer, communément appelées MAIA, sont destinées à planifier un parcours personnalisé de prise en soin à domicile. 
6 questions, 6 réponses pour mieux comprendre le rôle de ces dispositifs de proximité créés dans le cadre du dernier plan Alzheimer. 

Qu’est-ce qu’une MAIA ?

Une MAIA n’est pas une structure au sens physique du terme, il s’agit d’un dispositif d’accueil, d’orientation et de coordination qui repose sur une structure préexistante. C’est-à-dire que la MAIA est intégrée au sein d’un CLIC (Centre local d’information et de coordination), d’un conseil général, d’un accueil de jour, d’une MDPH (Maison départementale pour les personnes handicapées), d’un hôpital ou encore d’une association France Alzheimer. 
Il existe en Dordogne une MAIA sur Bergerac,Périgueux et Nontron
MAIA du Nord DORDOGNE ( à partir de septembre 2014)
1 Allée de Bussac - 24300 NONTRON
05 53 56 91 63

Pourquoi les MAIA ont-elles été créées ?

La MAIA est avant tout une réponse de proximité qui vise à simplifier le parcours des personnes malades et de leurs aidants sur un territoire donné.
La MAIA permet de réduire la dispersion des services en favorisant la circulation de l’information entre les différents professionnels de santé intervenant auprès de la personne malade (médecin, infirmier, assistant social, ergothérapeute…) et en assurant la coordination des soins à domicile. C’est à la fois du temps gagné pour les professionnels et des démarches moins contraignantes pour les familles.

A qui sont-elles destinées ?

Les MAIA accueillent, informent et orientent les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée mais aussi les aidants, et plus largement toutes les personnes âgées en perte d’autonomie.
Lorsque la situation des personnes est jugée « complexe » (isolement, refus de soins, conflits familiaux, situation sociale précaire, etc.), elles bénéficient de l’intervention d’un gestionnaire de cas pour un suivi plus personnalisé. 

Quel est le rôle spécifique des gestionnaires de cas ?

Interlocuteur direct de la personne malade, de sa famille et des professionnels, le gestionnaire de cas assure un suivi intensif du parcours de vie et de soins de la personne malade : évaluation de la situation à domicile, élaboration d’un plan de services individualisé, réalisation des démarches administratives notamment financières, coordination des différents intervenants…